Qui sommes-nous ?

Les missions de la Maison des projets

La Maison des projets de Buxerolles, en lien avec les contrats de projets avec la Mairie de Buxerolles et la CAF, mène un travail quotidien autour de deux grands axes:

  • favoriser le mieux vivre ensemble
  • développer une dynamique et participer à la cohésion du territoire.

C’est à travers la création et la mise en place d’animations et d’événements «en transversalité» (concernant tous les secteurs de la Maison des projets) et la participation des Buxerollois que se développe le 1er axe: vivre ensemble, autour d’actions comme F’été le Parc, Festibul, Faites des lumières, la Rue aux enfants, le Macadam café et bien d’autres…

Pour développer ce lien et dans l’esprit du «pouvoir d’agir des habitants», thème central de la Fédération des centres sociaux, votre participation est véritablement «la pierre angulaire» d’un centre socio-culturel.

De même, le bénévolat est , pour nous, primordial pour faire vivre notre centre socio-culturel et il peut prendre différentes formes : participation à l’organisation de manifestations, l’accueil des bénéficiaires de l ’épicerie et du vestiaire solidaires…

Les bénévoles peuvent aussi être administrateurs et participer ainsi à la gestion du centre à travers le Conseil d’Administration , organe politique de la Maison des projets .

La Maison des projets montre  la richesse de la vie associative locale pour les habitantes et habitants de Buxerolles, avec une diversité d’activités que vous pouvez pratiquer sur la commune et au sein de la
Maison des projets, dans le domaine de la culture, du sport, du loisir, du social, de la solidarité… Il présente également la programmation de notre salle culturelle « La Rotative ».
Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur associatif de la ville de Buxerolles
est mis à rude épreuve. Lors du confinement, de nombreuses associations ont dû suspendre leurs activités habituelles. Beaucoup redoublent d’efforts, de créativité et de détermination pour poursuivre leurs engagements au service des autres. La Maison des projets est un Centre socio culturel organisé en pôles : jeunesse, lien solidaire, culture/évènement, vie du centre et vie locale.
La Maison des projets développe le pouvoir d’agir des habitants en soutenant leurs actions et en les impliquant à des activités concernant l’ensemble de la population.
Elle gère avec des bénévoles, l’épicerie solidaire Fleur de Buis et la friperie solidaire La Malle du Buis, espaces d’échanges où se vivent la solidarité, la convivialité.
La Maison des projets, lieu ouvert où chaque habitant.e peut venir parler, discuter, échanger, faire ensemble.
Osez entrer !
Aujourd’hui, les acteurs du secteur associatif et la Maison des projets ont besoin de soutien pour poursuivre leurs actions et continuer de contribuer à un projet commun vers une société plus juste. Chacun à notre échelle, nous pouvons agir à leur côté. Que ce soit à travers des actions « coup de pouce », des engagements de plus longue durée ou simplement en parlant autour de nous de tous les dispositifs solidaires existants, nous avons tous la capacité d’agir pour l’intérêt général.

La Maison des projets est une association, gérée par des adhérents bénévoles qui aimeraient être plus nombreux et accueilleraient avec plaisir et bienveillance
de nouvelles personnes.
VENEZ NOUS REJOINDRE. ON VOUS ATTEND !
La présidente et le conseil d’administration

 

Conseil d’Administration, Equipe – contact

La Maison des projets est une association loi 1901. Elle se compose d’un ORGANE DECISIONNAIRE ORGANIGRAMME CA3, Une équipe de professionnels répartis comme suit : Direction : Pascale DECOURT : direction@maisondesprojets-csc86.org Coordination : Nina CHEVALIER : coordination@maisondesprojets-csc86.org Accueil : Sylvie HERVIN : accueil@maisondesprojets-csc86.org Lien social :* Familles : Victoria RAMOS:  famille@maisondesprojets-csc86.org * Epicerie & Vestiaire Solidaires …

Aller au contenu principal