Plan pauvreté : ensemble, soyons à la hauteur !

Communiqué de presse de la Fédération nationale des Centres Sociaux  (Communiqué de presse plan pauvreté FCSF 11-9-19)

Un an après le lancement du plan pauvreté, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France souligne des avancées en termes de mobilisation dans les territoires, tout en alertant sur le manque d’association des personnes concernées à la construction des réponses et le risque d’un Plan qui ne soit pas à la hauteur des enjeux.

Depuis un an, dans de nombreux territoires, le réseau des centres sociaux est mobilisé par les pouvoirs publics, aux côtés des autres acteurs de la solidarité, pour traduire la stratégie Pauvreté en plan d’actions. S’il est évidemment trop tôt pour mesurer les effets d’un tel Plan, encore en phase de construction, la Fédération des centres sociaux relève notamment l’intérêt de la mobilisation collective du tissu associatif aux côtés des institutions pour définir ensemble les orientations et un plan d’action, témoin, dans plusieurs sites d’avancées en termes de co-construction de la réponse publique.

Néanmoins, les personnes directement concernées par les situations de pauvreté restent trop peu associées à la construction des réponses. La difficulté à remettre en question ou revisiter des pratiques ancrées, un manque de souplesse ou d’effort pour lever les freins à cette participation sont quelques-uns des obstacles repérés.

Au regard de cette mobilisation importante, et des enjeux de société à prévenir et lutter contre la pauvreté, la fédération reste prudente quant à la hauteur des moyens qui seront déployés pour répondre aux enjeux de ce plan et aux actions qui vont découler de la première phase du Plan.

Elle insiste également sur l’enjeu de privilégier des réponses qui soient adaptées aux besoins des personnes et des territoires, plutôt que des réponses uniformes.

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France et son réseau de plus de 1250 centres sociaux partout en France, contribuent, jour après jour, à lutter contre les inégalités sociales et territoriales, et à promouvoir les personnes comme les territoires, à améliorer

Nous faisons également aujourd’hui partir depuis la FCSF un communiqué de presse sur le sujet, qui pointe les avancées du Plan en termes de construction, mais aussi les points de vigilance qu’on porte, et quelques entrées qu’on investit dans nos réseaux. Nous vous le partageons sous deux formats, pdf et word. En effet, si vous le souhaitez et que cela a du sens par rapport à vos démarches, vous pouvez le relayer auprès des médias de vos territoires en le personnalisant (logo, contacts, expériences de votre réseau pour illustrer…).

Nous allons, avec Maïa Cordier, à la FCSF, produire ce type de support régulièrement, d’une part pour structurer une approche presse dans la durée à la FCSF, d’autre part pour proposer au réseau de s’emparer de cet enjeu des relations presse ! C’est l’une des directions du groupe stratégique influence, dont vous aurez bientôt un retour,

Denis Tricoire
Délégué, chargé de la communication
Fédération des centres sociaux de France (FCSF)

 

 

Aller au contenu principal