Revenir à VIE PRATIQUE

Le réseau des Centres Sociaux

L’Association Maison des projets a choisi, d’adhérer à la fédération des Centres Sociaux et à l’esprit qui anime ces équipements de proximité.

Le fédéralisme est présent dans trois niveaux :

  • départemental
  • régional
  • national

Il se traduit de manière politique dans la charte des Centres Sociaux, adoptée par l’assemblée générale des Centres Sociaux en 2000.

carre_orange - copieLa Fédération des Centres Sociaux de la Vienne

L’association Maison des projets est adhérente de la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne qu’elle a contribué à créer en 1976.

La FCSV regroupe 14 centres sociaux et 6 associations de proximité.

Vous pourrez trouver plus d’information sur leur site : FCSV

carre_orange - copieL’Union Régionale des Centres Sociaux et Socio-Culturels de Poitou-Charentes

L’Union Régionale des Centres Sociaux est de fait le regroupement des 4 fédérations départementales. L’URECSO représente 75 centres dispersés sur l’ensemble du territoire régional.

Vous trouvrez plus d’informations sur leur SITE

carre_orange - copieLa Fédération des Centres Sociaux et Socio-Culturels de France

Dès 1967, notre association est reconnue par le FCSF, Fédération des Centres Sociaux et Socio-Culturels de France (FCSF) qui est une des très ancienne fédération d’éducation populaire, créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931.

Plus de 1200 centres sociaux constituent la FCSF et se regroupent autour d’un projet commun.

Extrait du site national : “Projet militant pour l’initiative de la société civile selon des principes de démocratie participative, le projet des centres sociaux fédérés se met en oeuvre dans le débat et la négociation avec les acteurs des pouvoirs publics. C’est ce projet dont est garante la FCSF, qui promeut la notion de “faire réseau”.”

carre_orange - copie

Le réseau des centres sociaux fédérés en chiffres :

Sur près de 2000 centres sociaux agréés par les CAF, 1200 structures adhèrent à la FCSF, soit par le biais des 44 fédérations et unions départementales ou régionales, soit directement, lorsqu’aucune fédération locale n’est mise en place.

Ce réseau représente plus de 20 000 salariés et 36 000 bénévoles.

Leur site est ici.

Charte fédérale

Charte fédérale Adoptée par l’Assemblée générale d’Angers le 18 juin 2000 Nous, Centres sociaux et socio-culturels de France fédérés, divers dans nos origines, nos inscriptions territoriales et nos formes institutionnelles nous entendons, dans notre Charte, expliciter le sens que nous donnons à notre action. Nous nous exprimons alors que notre société est traversée par de profondes mutations qui, …

Aller à la barre d’outils