↑ Revenir à JEUNESSE

Chantiers loisirs

Le chantier loisirs est une activité à part entière de l’espace jeunesse de la Maison des projets.

Cette action permet de donner la possibilité aux adolescents d’être acteur de leur cadre de vie, de faciliter l’accès aux loisirs, de valoriser la reconnaissance et l’investissement des jeunes et favorise une relation d’échanges dans une action éducative.

Il s’agit d’actions citoyennes de chantiers en échange d’une contrepartie dédiée aux loisirs et aux séjours. Ces temps ne sont pas entendus comme un simple travail mais comme un temps de participation, d’engagement individuel dans une réalisation collective. Mais cela reste aussi une première approche du monde du travail.

 De plus, ce type d’actions se déroule en priorité sur le territoire de vie de ses participants, de sorte que les habitants apprécient et visualisent l’investissement des jeunes dans la vie de la Cité. Il s’agit uniquement des projets qui associent loisirs et tâches d’intérêt collectif.

Ils se déroulent essentiellement en matinée sur les périodes de vacances (petites et été) afin de laisser l’opportunité aux adolescents de participer aux actions de loisirs proposées par l’espace jeunesse.

 La contrepartie obtenue par l’adolescent est capitalisable sur une année au maximum. Ainsi, le jeune pourra l’utiliser quand bon lui semblera, soit pour une activité de loisirs de manière quasi immédiate, ou pour une sorties ou séjours futurs.

N’hésitez pas à contacter le secteur Jeunes au 05.49.01.05.89 pour découvrir les chantiers loisirs proposés.

Aller à la barre d’outils