JEUNESSE

LES ACTIONS  PROPOSÉES PAR LE SECTEUR JEUNES

La démarche éducative que nous souhaitons mener auprès du public adolescent repose sur un double objectif :

            -Le développement de la personnalité.

            -La compréhension de l’environnement social et du monde extérieur.

 projet éducatif 2014-2018

A noter : 

Les chéquiers « Déclic » pour les élèves de 3e sont disponibles ! (département de la Vienne)

Le Département de la Vienne propose le chéquier « Déclic » pour tous les élèves qui rentrent en classe de 3e, il permet d’avoir accès à des activités sportives, culturelles, des livres et des bons de réductions. Comment le recevoir? Vous pouvez faire une demande auprès du département. Le chéquier permet également de bénéficier de réductions sur les activités à la Maison des projets !
Plus d’informations: http://www.lavienne86.fr/822-le-chequier-declic.htm

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le Secteur Jeunes au 05 49 01 05 89 ou sur jeunesse@maisondesprojets-csc86.org, ou encore sur Facebook : Secteur Jeunes Mdp Buxerolles.

 

Base itinérante

La base itinérante est une action d’animation de rue sur la période estivale. Une équipe d’animateurs se déplace dans l’espace public, pour aller au-devant de jeunes, d’enfants et de familles. Elle a pour mission de proposer des activités à un public qui ne va pas au centre social de la MDP ou aux accueils de …

Chantiers loisirs

Des chantiers sont proposés tout au long de l’année, dans le but de rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs et de financer leurs activités, leurs sorties ou leurs séjours, par des temps de travaux sur une demi-journée sur la commune de Buxerolles. Le chantier loisirs est une activité à part entière de l’espace jeunesse …

L’accès à l’emploi

A partir de 16 ans; Nous proposons des accompagnements individuels ou collectifs d’adolescents quant à la construction de CV, de lettres de motivation ou dans la recherche de stages ou de structures d’alternance. Un accompagnement aux forums de l’emploi organisés par différents partenaires est aussi possible. Sur la période estivale, un ou plusieurs projets d’accès …

Prévention santé

Thème qui revient chaque année, nous proposons des actions de sensibilisation avec des professionnels comme la CIPAT, Tranche d’avis, afin d’aborder les thèmes de prévention d’une manière vraiment ludiques et pédagogique pour le public adolescent.

Accueil de loisirs

Accès ouvert aux jeunes à partir de 11 ans C’est un espace de détente, de discussions et d’écoute ouvert à toutes et à tous où chacun peut découvrir des animations culturelles, sportives et artistiques. Ouvert tous les mercredis de 14h à 18h. Durant les vacances scolaires, cet accueil est ouvert de 14h à 18h du …

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (C.L.A.S.)

Il s’agit d’actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles dans une approche plus ludique des apprentissages visant à redonner confiance aux enfants et aux parents dans leurs approches de la scolarité. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s’impliquer …

Projet Pédagogique

PROJET PEDAGOGIQUE ESPACE JEUNESSE

Clas Collège

Le CLAS secondaire (de mi-octobre à mi-juin) Un accompagnement collectif est proposé aux collégiens de Jules Verne, sur 3 séances au choix. L’accueil se fait à la Maison des projets le lundi/mardi et jeudi entre 16h30 et 18h30, et le mercredi au Secteur Jeunes (horaires à préciser avec les jeunes). Les objectifs sont de développer …

CLAS Primaire

Le CLAS primaire (de mi-octobre à mi-juin) Les enfants des écoles élémentaires du Planty et du Bourg sont accueillis au sein de la Maison des projets le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h15. Le vendredi est consacré à la mise en place de projets qui permettent aux enfants d’apprendre de manière différente …

Découverte de l’Animation Volontaire (DAV)

La Découverte de l’Animation Volontaire (DAV)

Formation des délégués

En partenariat avec le collège Jules Verne. Depuis plusieurs années, les animateurs du Secteur Jeunes organisent la formation des délégués de classe du collège, aux côtés de la Conseillère Principale d’Education et de membres du personnel du collège (assistant prévention, Services Civiques, enseignants).

Aller à la barre d’outils